Actualités

Les nouveaux membres du Conseil d'administration

Sophie Pochet

Un accueil chaleureux au professeur Patrick De Pelsmacker et à la professeure Sophie Pochet au sein de notre conseil d'administration !

Deux experts en protection des consommateurs qui s’engagent pour une approche plus éthique et respectueuse du marketing direct. Grâce à leur expertise en marketing, en communication et en éthique, nous renforçons ensemble les droits des consommateurs. 🚀

DNCM sur Canal Z - Extra Entreprendre

📺1 - Burt Riské - DNCM

La liste Ne m’Appelez Plus offre une protection claire et efficace contre les appels commerciaux non sollicités.
Mais une nouvelle proposition de loi vise à mettre fin à cette approche centralisée. Que signifie cela pour les entreprises, les centres de contact et la communication outbound ? Et surtout : qu’est-ce que cela implique pour le consommateur ?

Dans ce premier épisode, Burt Riské partage ses réflexions sur ce que ce changement pourrait signifier pour le secteur.

📺 2 - Greet Dekocker - Becom.digital

Dans cet épisode, Greet Dekocker de Becom.digital explique pourquoi, selon elle, la suppression de la liste ‘Ne m'Appelez Plus’ est un pas dans la mauvaise direction.

« Le système actuel d'opt-out offre d'une part un registre central des numéros qui ne peuvent pas être appelés et d'autre part, on sait aussi quelles entreprises possèdent une licence sur la list et respectent la loi. C'est une méthode de travail très transparente qui permet de contrôler et de sanctionner les entreprises si nécessaire. »

📺3 - Jean-Francois Letraublon - Octa+

Jean-Francois Letraublon résume l’évolution du secteur du télémarketing dans cette troisième épisode en un seul mot : professionnalisation. « Professionnalisation grâce aux lois et aux règles et bien évidemment à cette liste. »

Il existe encore souvent une connotation négative autour des centres de contact, alors qu’il s’agit en réalité de lieux de travail précieux. Le secteur a évolué au cours des dernières années et s’est professionnalisé. Les personnes ayant moins d’opportunités sur le marché de l’emploi classique y reçoivent une formation complète : elles acquièrent un large éventail de compétences ainsi qu’une première expérience professionnelle. Ainsi, le centre de contact agit souvent comme un tremplin vers d'autres secteurs. La suppression de la liste Ne m’Appelez Plus aurait donc un effet très négatif sur l'emploi.

📺 4 - Professeure Sophie Pochet

Sophie Pochet explique pourquoi l’abandon du système d’opt-in lui paraît une mauvaise idée.

« C'est vrai que de prime abord, tout le monde pense à ces appels comme à quelque chose de très dérangeant. Or, ils sont tout à fait légitimes dans toute une série de domaines. Je pense à l'énergie, à la téléphonie, qui permettent de challenger les offres dans un marché très peu concurrentiel. En fait, l'opt-out doit rester présent, mais il faut véritablement un travail. C'est celui de l'asbl Do Not Call Me, en plus de celui du SPF Economie qui est là pour contrôler et pour sanctionner les contrevenants. »